Sélectionner une page

Date de l’article 7 mai 2018.

Ce lundi 7 mai, une centaine de caravanes issues de la communauté des gens du voyage se sont installées en toute illégalité au petit matin sur un terrain municipal. Cette installation sauvage a été précédée de dégradations sur des biens municipaux, en l’occurence le bris d’un portail protégeant ce terrain qui sert de parc sportif et ludique derrière le quartier du Vintué.

Alertée, Madame DAILLY, maire d’Etréchy s’est rendue sur place afin de constater les faits. Branchement illicites sur les poteaux électriques, dégradation des voies d’accès, et demain sûrement des branchements sur le réseau urbain d’eau potable.

Les élus FN du groupe Etréchy Bleu Marine déplorent qu’une fois encore notre territoire essonnien serve de point de villégiature à cette communauté sans que les pouvoirs publics apportent de solutions.

Pire encore, nous apprenons que ces personnes ont déclaré vouloir rester sur place une quinzaine de jours sans que la mairie s’en émeuve d’avantage sous prétexte d’une cérémonie religieuse. Quant aux dégradations de biens publics, nous apprenions que la mairie n’avais pas encore envisagé un éventuel dépôt de plainte.

Nous dénonçons le laxisme de la mairie d’Etrechy malgré la nomination d’un nouvel adjoint au maire en charge de la sécurité.

Nous condamnons les dégradations commises par cette communauté, dont le montant sera pris en charge par les Strépiniacois, tout comme le coût des factures d’eau, d’électricité et de remise en état du terrain !

Nous avions déjà alerté Madame le maire d’une potentielle installation de gens du voyage sur ce terrain, mais cette dernière nous avait déclaré que toutes les dispositions seraient prises pour ne pas que cela se produise !

Nous demandons à ce que la préfecture de l’Essonne se saisisse impérativement de cette problématique qui dure depuis trop longtemps, afin que les communes se sentent soutenues par l’Etat qui, pour le moment, n’apporte aucune solution concrète !

François HELIE

Conseiller municipal à Etréchy

Conseiller communautaire « Entre Juine et Renarde »